Français

BIOGRAPHIE

Patrick Lacroix, Ph.D., a été récipiendaire d’une bourse Fulbright et enseignant à Phillips Exeter Academy. Il a aussi enseigné à plusieurs universités du New Hampshire, du Québec et de la Nouvelle-Écosse. Expert en histoire religieuse des États-Unis, M. Lacroix étudie le rôle du militantisme religieux dans la réorganisation du paysage idéologique des Etats-Unis au vingtième siècle. Sa première monographie, John F. Kennedy and the Politics of Faith, qui traite de ce lien entre politique et religion, paraît à la University Press of Kansas (2021). M. Lacroix a contribué un point de vue historique sur les enjeux politiques d’aujourd’hui sur diverses plateformes : History News Network, Time.com, Washington Post, Concord Monitor, etc.

M. Lacroix est aussi spécialiste de l’histoire des Franco-Américains. Ses recherches ont paru dans plusieurs revues scientifiques, notamment la Catholic Historical Review, le Journal of the Gilded Age and Progressive Era et la Revue d’histoire de l’Amérique française. Il est l’auteur de « Tout nous serait possible » : Une histoire politique des Franco-Américains, 1874-1945, ouvrage publié aux Presses de l’Université Laval (2021). Natif de Cowansville, au Québec, il étudie les points de rencontre entre l’histoire dite nationale du Canada et celle des Etats-Unis, autant par rapport aux migrations transfrontalières qu’aux échanges économiques et intellectuels. Il est présentement directeur des Archives acadiennes à Fort Kent, Maine.

M. Lacroix est disponible pour toute communication ou toute entrevue portant sur les sujets mentionnés ci-dessus. Prière d’utiliser le formulaire à cette fin.

Une liste complète des articles de M. Lacroix apparaît sur cette page. Pour plus d’information et accéder à ses conférences, veuillez visiter sa page Academia.